Origines et concept

Aujourd’hui de nouvelles modalités de faire, de travailler et d’échanger sont primordiales en réponse à des problématiques sociétales en perpétuelles transformations. Si les institutions et le politique semblent profondément enlisés dans des mécaniques infernales, alors il appartient aux individus de s’autogérer, et de commencer à expérimenter des micro-solutions à l’échelle de leur environnement proche.

Dans ce flux continu nous voulons nous inventer un ancrage.

PointBarre / Elisabeth Pichler - Tous droits réservés

PointBarre est une association d’artistes plasticiens atypique. Depuis 2007, nous avons expérimenté d’autres façons d’échanger et de produire notre travail. La particularité de notre association est d’avoir mis en commun, en collectif, des questionnements sur la valeur du travail artistique, en unissant des artistes aux pratiques très diverses.
Il s’agit ici de se professionnaliser et d’exister sur un marché du Travail. Nous avons créé un espace de travail ayant vocation à accueillir de jeunes artistes en pépinière. PointBarre est un lieu où chacun poursuit son projet personnel, tout en contribuant à la création d’un outil de de réflexion et de production partagé entre tous. C’est cette diversité qui fait de PointBarre un espace original, ouvert et riche de la pluralité des visions qui coexistent.

Sans titre - Performance - 2009 - ©Marta Jonville- Prix Opline 2009.

Visant à terme la création d’une coopérative d’activités spécialisée en arts visuels, nous avons commencé par mettre en œuvre des solutions simples, associatives. Mais aussi simples qu’elles soient, en apparence, nous avons constaté que même ces solutions-là ne nous étaient pas données d’avance. Il a fallu convaincre que l’artiste plasticien était un travailleur comme les autres, ayant droit à être aidé dans le tremplin de sa dynamique professionnelle. Notre démarche pose des questions récurrentes et non résolues.

Pour réfléchir à ces questions collectivement, nous avons choisi d’investir la Bourse du travail, un lieu où se posent des questions similaires, mais depuis un endroit très différent, celui du syndicalisme historique.

Escalier dessiné par l’architecte Jacques D’Welles - 1935 - La Bourse du Travail (classée monument historique) - ©Elise Morilhat.

L’activité de création est-elle à proprement parler un travail ? Auquel cas ses processus et ses modes d’organisation seraient-ils transposables à d’autres modèles, comme le salariat ?
Et cet enjeu problématique, comment est-il traité, vécu, analysé, travaillé dans les autres espaces européens explorés par les artistes de PointBarre ?

Fort de 6 années d’existence, notre association souhaite aujourd’hui partager ces questionnements. Nous vous proposons de venir en débattre avec nous autour d’une méthodologie de montage d’exposition interactive et concertée, d’une exposition rythmée par 3 temps forts de débats, et de moments d’ateliers ouverts de pratique et de travail autour, justement, de nos travaux.

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